Train ADLER techologies sortant de la base de chargement St Gothard

L’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Le 1er juin 2016, 17 ans après le premier dynamitage dans la galerie principale, le plus long tunnel ferroviaire du monde est inauguré officiellement. Retour sur le projet de tous les superlatifs auquel ALFI Technologies est fier d'avoir pris part.

Bétonnage du plus long tunnel au monde

Le train de bétonnage ALFI Technologies, fruit d’une expérience unique, est entré dans le tunnel du Saint Gothard le mercredi 13 Octobre 2010 vers 5h00 du matin. Il a ainsi entamé les premiers mètres de bétonnage des voies ferroviaires d’une portion Sud du tunnel le plus long du monde (57 km).

Un projet exceptionnel

Cette mise en service du train faisait suite à de nombreuses semaines d’essais et validations en situation réelle sur une voie de plusieurs centaines de mètres. L’équipe d’ALFI Technologies sur place a assisté les techniciens qui ont exploité le train afin d’assurer un démarrage dans les meilleures conditions de cette phase du chantier.

Un train réalisé par un expert de l’industrie béton

Renommée, pérennité, capacité à s’intégrer dans une gestion de projet complexe, sont quelques uns des critères de sélection des entreprises choisies pour participer à ce challenge. Bénéficiant d’une longue expérience dans la gestion de tels projets, notamment avec la fourniture d’un train de bétonnage pour le tunnel sous la manche, ALFI Technologies a aussi été sélectionnée grâce à une solution technologique sans équivalent.

Ce sont au total 23 wagons représentant 1200 tonnes en charge qui ont été livrés par la société pour bétonner les 57 km de rail du tunnel à raison de 260 m par jour.