Alfi Technologies : 40ème anniversaire !

Edito

Voilà 40 ans que FIMEC puis Alfi Technologies conçoit et réalise des équipements pour l’industrie des matériaux de construction, pour la logistique et la messagerie et pour de nombreuses autres industries.

L’équipe Alfi Technologies vous remercie pour la confiance que vous lui avez témoignée depuis sa création et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013.

Cette newsletter est l’occasion de partager avec vous quelques moments de l’histoire de Alfi Technologies, de vous présenter certaines de nos réalisations 2012, un aperçu de nos projets 2013 et aussi de vous laisser découvrir notre organisation.

Ceci s’inscrit dans une démarche de continuité de FIMEC qui se veut toujours à l’écoute des attentes des clients.

ALFI Technologies : 40 ans d’innovation

FIMEC est l’inventeur du séchoir Anjou®, pour l’industrie de la terre cuite.

Copié maintes fois mais jamais égalé, plus de 200 installations témoignent de la qualité du séchoir Anjou® de FIMEC. Des améliorations et des innovations y sont apportées régulièrement : dispositifs de prétension des chaines,  séchoir Anjou® APO « à pas optimisé » pour des installations plus compactes et au meilleur rendement énergétique.

De l’industrie de la terre cuite, Alfi Technologies apporte ses facultés d’innovation à d’autres secteurs des matériaux de construction : pour accompagner le besoin de production dans l’industrie de la laine minérale, la société a développé et breveté un empileur haute cadence « à rideaux », unique par les performances atteintes. L’ingénierie Alfi Technologies est devenue incontournable sur ce marché.

L’expertise dans plusieurs secteurs de ALFI Technologies lui permet de faire de la « fertilisation croisée » au bénéfice de ses clients et d’être apporteur d’idées nouvelles. C’est ainsi que dans les années 1980, FIMEC développe les premiers trieurs à peigne dont la technologie soutient le fort développement du secteur de la messagerie et de la logistique.

Aujourd’hui ALFI Technologies propose des solutions uniques pour l’automatisation du déchargement des colis avec la gamme U-CARE® et pour la palettisation robotisée de colis de taille hétérogène avec la solution PACKTRIS®.

Fort de ce savoir-faire, ALFI Technologies poursuit une politique ambitieuse d’innovation en partenariat avec ses clients des secteurs des matériaux de construction et du tri/messagerie.

Nos réalisations et faits marquants en 2012

Cette fin d’année est aussi l’occasion de retracer les évènements et réalisations de ALFI Technologies pour l’année 2012. ALFI Technologies a développé une offre de service, pour l’amélioration de la productivité des usines de ses clients : audit, dépannage ou retrofit des équipements, pièces de rechange, maintenance préventive.

Les projets réalisés en 2012 :

  • Dans l’industrie de la terre cuite, Alfi Technologies a mis en service la nouvelle génération de séchoir Anjou® APO pour BOUYER LEROUX.
  • En Algérie, une nouvelle génération d’usines de brique haute performance voit le jour grâce aux solutions de manutentions des produits développées par Alfi Technologies : meilleure cadence, fiabilité améliorée, coûts d’exploitation réduits par rapport aux équipements d’ancienne génération.
  • En Russie, dans une usine ultra moderne de laine de roche, FIMEC Technologies a réalisé plusieurs lignes d’équipements.
  • Le partenariat avec MICHELIN se poursuit depuis 25 ans avec la réalisation d‘équipements pour ses usines en Inde, en Chine et au Brésil.

Et de nombreuses autres réalisations en France comme dans le monde pour l’industrie de la préfabrication d’éléments en béton, pour le complexage de matériaux, pour la découpe d’isolants off-lines, pour l’emballage de bobines ou de palettes.

Nos innovations

ALFI Technologies a élargi le cercle de ses compétences en robotique, mécatronique, vision 3D et en simulation avec le logiciel DEMO 3D, ce qui lui permet d’offrir des solutions innovantes et différentiantes, porteuses de valeur ajoutée pour ses clients.

Matériaux de construction

L’année 2012 fut marquée par le prix de la meilleure innovation 2012 reçue pour l’installation FIBLOC ®  de découpe et d’insertion d’isolants dans les blocs.

Tri et messagerie

ALFI Technologies a développé une nouvelle conception de déchargeurs de palettes ou de containers, U-CARE®, plus économes en énergie (-15% de consommation et -40% de puissance installée) et plus respectueuse de l’intégrité des produits.

Ces nouveautés traduisent la volonté de ALFI Technologies de construire de nouveaux équipements toujours plus en adéquation avec les attentes du marché et les besoins de ses clients.

À venir en 2013

L’année 2013 sera riche en challenges commerciaux et R&D pour Alfi Technologies :

Matériaux de construction

  •  2 usines de terre cuite sont en cours de réalisation
  • Des projets en Chine et aux Etats Unis
  • Rendez vous sur les salons Batimat en France, Batimatec en Algérie et au Maroc

Tri et messagerie

  • Présentation de PACKTRIS® en avant première
  • Déclinaison de la gamme U CARE
  • Rendez vous sur le salon Post Expo à Vienne, Autriche le 1er octobre

2013 s’annonce pour Alfi Technologies comme une année forte en développements, comme une année de croissance sur les marchés internationaux. Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme avec vous à l’occasion de l’anniversaire de nos 40 années d’existence et vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, beaucoup de succès en 2013.