La société SOTUBEMA reçoit le label « Productivez ! » 2014 pour son îlot robotisé multifonction développé par Alfi Technologies
Un îlot robotisé pour développer une nouveauté produit
SOTUBEMA, client d’Alfi Technologies et de Alfi Technologies, a reçu le label « Productivez ! » le 10 décembre 2014 lors d’une cérémonie en présence de Louis Gallois, président du Conseil de Surveillance de PSA et d’Alain Rousset, président de l’association des régions de France. Le label « Productivez ! », destiné à valoriser l’investissement productif en France, confirme la pertinence du choix d’investissement de SOTUBEMA pour augmenter sa productivité, améliorer les conditions de travail et développer les compétences de ses équipes.
Début 2014, SOTUBEMA souhaite faire appel à un partenaire spécialisé dans l’intégration de solutions robotisées et la manutention de charges lourdes pour automatiser une partie de sa ligne de production de bordures en béton (étapes de finition avec une grenailleuse et de manutention en fin de ligne). La société retient la proposition de Alfi Technologies pour sa polyvalence mais aussi pour son rôle proactif dans le programme «Usine du futur», au cœur de la stratégie industrielle du gouvernement français.
La solution proposée par Alfi Technologies repose sur un robot multiaxe équipé d’un préhenseur multifonction qui gère huit postes de travail : dépalettisation des planches, localisation des produits non conformes préalablement identifiés par l’opérateur, évacuation des produits non conformes, alimentation de la grenailleuse, évacuation des planches vides, reprise des bordures en sortie de grenailleuse, changement de palette, palettisation et dépose des tasseaux intercalaires en bois. Ce préhenseur a été développé sur mesure pour cette application béton en s’appuyant sur l’expertise d’Alfi Technologies, société sœur et filiale du groupe Alfi Technologies. Il permet aussi de retourner les bordures pour les positionner en fonction des faces à grenailler.
Autonome, il assure le contrôle dimensionnel et de conformité des bordures et reste simple à utiliser grâce à une interface ergonomique et intuitive qui permet à l’opérateur de sélectionner le programme (tri des bordures et palettisation ou tri, grenaillage et palettisation) et la recette appropriée.
Le robot est complété par des convoyeurs (alimentation de la grenailleuse et évacuation des bordures après grenaillage, réception des bordures sur planches métalliques, évacuation des planches métalliques vides, évacuation des palettes de produits finis), un magasin à palettes et un magasin à cales (tasseaux en bois).
Cette solution offre une grande fléxibilité à Sotubema tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail des opérateurs dont les postes ont évolué vers des opérations à plus forte valeur ajoutée. Lîlot robotisé est dans l’esprit et la philosophie du programme « Usine du futur» : Alfi Technologies a donc tout naturellement parrainé la société SOTUBEMA pour l’obtention du label « Productivez ! ».
Retrouvez la success story de SOTUBEMA et Alfi Technologies dans le dossier de la 4eme édition des labels « Productivez ! » en cliquant ici (aller à la page 12 du document).
« Les gains de productivité, de temps nous permettent de répondre à un marché exigeant en termes de coûts et délais. »
Dominique Etienne, directeur général délégué de Sotubema.