Train de betonnage ADLER sortant du tunnel

Train de bétonnage ADLER

TRAIN POUR LE BÉTONNAGE DES VOIES

Les trains construits par ALFI Technologies sont utilisés pour la production de béton en continu selon un procédé industriel ne requérant que 3 opérateurs.

Ces trains polyvalents sont particulièrement adaptés pour le bétonnage des voies de tunnels, plateformes, fondations de pylônes électriques, voies extérieures et leur environnement. Ils demeurent la solution inégalée pour la production de béton en continu dans des zones et des conditions de travail difficiles.

En 2010, un train construit par ALFI Technologies (ADLER) a permis de réaliser le tunnel du Saint Gothard. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce projet exceptionnel.

Train de bétonnage ADLER

Process de production béton en continu

Cette véritable centrale à béton mobile entièrement automatisée garantit un process continu pour des productions à long terme et à échelle industrielle, une navette à béton fait le lien entre le train et l’unité de distribution, le distributeur de béton et l’unité de stockage. ALFI Technologies la rend adaptable, propre, sécurisée et fiable tout en respectant les normes de qualité complexes.

  • Trains adaptables et flexibles
  • Qualité de béton garantie
  • Solution sécurisée pour les opérateurs
  • Processus de bétonnage propre

Les différents équipements de notre train de bétonnage

Plan 3D du train de betonnage

Wagon pompe

Wagon pompe pour train de betonnage

Equipé d’un convoyeur béton et d’une pompe, il comprend un bras ou un convoyeur télescopique qui permet de livrer le béton dans le tunnel ou directement entre les voies.

Wagon souilles

Wagon souilles du train de betonnage ADLER

Le wagon souilles collecte les mélanges non conformes qualitativement ainsi que les rejets d’eau de nettoyage. De même, les mélanges conformes sont transférés au wagon suivant.

Wagon malaxage et cabine de commande

Wagon de malaxage du train de betonnage ADLER

Unité de malaxage qui gère à la fois les convoyeurs peseurs pour les agrégats et le ciment, les trémies agrégats ainsi que le malaxeur de 60 m³/h. Stations automatiques de pesage pour le ciment, l’eau et les agrégats. Cycles de malaxage gérés  par un système de supervision équipé d’un écran, clavier et interfaces. La cabine de commande est insonorisée et climatisée.

Wagon ciment

Des wagons étanches de près de 50 tonnes. Vis à ciment qui transfère le ciment d’un wagon à l’autre et vers la bascule à ciment.

Wagon à eau

Wagon a eau du train de betonnage ADLER

Réservoir de 50 m³ en acier trempé. Le wagon à agrégats est installé sur la plateforme du wagon avec des protections latérales au niveau de toutes les zones accessibles.

Wagon énergie

Wagon énergie du train de bétonnage ADLER

Un transformateur de 690 / 400 volts avec l’armoire principale de raccordement qui procure l’énergie à l’ensemble du train. Générateur diesel insonorisé relié à l’armoire principale.

Wagon atelier

Wagon atelier du train de bétonnage ADLER

Wagon dédié aux travaux de maintenance.

Wagon aggregats

Wagon contenant des aggregats

Trémies en acier de 24 m³. Le wagon est équipé de convoyeurs à bande calibrés pour diriger les agrégats extraits des trémies, vers le convoyeur principal.