Transstockeur béton

Lignes automatiques avec carrousel et transstockeur

Ce type de ligne de production offre des performances exceptionnelles en termes d’ergonomie, de sécurité, de qualité constante des produits finis et de productivité. L’excellente ergonomie de la ligne et l’automatisation des opérations les plus pénibles assurent une grande simplicité d’utilisation et une sécurité accrue.

La ligne complète remplit plusieurs fonctions : nettoyage et huilage robotisés des moules, pose d’accessoires (réservations), coulage semi-automatique par pompe à béton, stockage des moules sur racks, démoulage automatique, retournement programmable du produit, palettisation automatique (gerbage possible) et sortie sur palette

Modularité et flexibilité

Les changements de production sont aisés et permettent la production de petites séries avec une grande réactivité. Le stockage sur racks est
modulaire : la longueur des racks peut être augmentée facilement et permettre ainsi une plus grande capacité de production, sans modification du carrousel en lui-même.

Ce dernier limite l’empreinte au sol et les coûts de génie civil du bâtiment. Cet équipement est par ailleurs parfaitement adapté aux produits de grandes dimensions (XXL) et aux charges lourdes (jusqu’à 3 T).

Fabrication de produits béton automatisée

Les lignes de production de type carrousel-transstockeur sont développées pour la fabrication d’une grande variété de produits : regards et fonds de regards, têtes de réductions, buses de puits, entonnements, tuyaux et accessoires, boites pluviales, containers…

Elles sont adaptées à des produits de formes complexes grâce à des moules innovants créés sur mesure et permettant l’ajout de nombreux éléments, tels que des joints ou des échelons, par exemple, sans intervention manuelle.

Équipements de notre solution de stockage automatisé pour le béton

Convoyeur sur voie de travail

Poste de nettoyage, huilage, pose d’accessoires et remplissage du moule. Ce poste peut être automatisé, notamment pour la pose des accessoires qui peut s’effectuer par préhenseur, en supprimant les manutentions pénibles.

Transstockeur béton

Photo transstockeur béton

Le transstockeur dépose les moules pleins dans l’étuve et les ressort après séchage. Il est équipé un dispositif qui corrige la flèche due au poids du moule et garantit son horizontalité pour éviter tout débordement ou coulure. Un mouvement spécifique limite aussi ces débordements.

Magasin de stockage

Modèle 3D du système de stockage automatisé de moules pour produits en béton

Les moules remplis de béton sont stockés pour séchage dans des racks modulaires. Adaptation de la longueur des racks et augmentation de la capacité aisées sans modification du carrousel.

Portique de démoulage

Le portique est adapté aux charges lourdes (jusqu’à 3T) pour un démoulage par retournement sans à-coups. Le produit est démoulé sur une palette.

Distributeur de palettes automatisé

Positionnement des palettes de stockage pour empilage

Table d’empilage

Empilage des produits finis sur palette de stockage.

Navette de sortie de produits

Les produits finis sont convoyés puis accumulés à l’extérieur par la navette dans l’attente d’être évacués par un cariste